Tuesday, May 12, 2009

[French] A reader from Dohoun, Burkina Faso, sends his comments

Lecteur de Dohoun

La bibliothèque villageoise de Dohoun a été crée en 2006 par FAVL. En tant que lecteur fidèle de cette bibliothèque, j’ai saisi l’occasion qui m’est offerte pour vous transmettre des informations sur ladite bibliothèque. Elles concernent trois points essentiels qui sont les suivants : Les avantages de la bibliothèque, le profit que je tire de la bibliothèque et enfin mon point de vue sur la bibliothèque.

Les avantages de la bibliothèque
- La lecture : Etant un acte de distraction, cette activité a permis aux lecteurs de se cultiver, de s’instruire et de s’informer.
- Les manuels scolaires : La bibliothèque disposant de manuels scolaires conduit chaque année nos écoliers à obtenir des résultats très satisfaisants aux examens de fin d’année
- Réduit le taux de chômage dans notre village : grâce au patrimoine de la bibliothèque, les chômeurs qui ont des diplômes sont bien préparés pour affronter les différents concours de la fonction publique et les tests de recrutement. Ce qui nous laisse voir certaines personnes qui après avoir passé deux ou cinq ans au village se retrouvent dans des écoles de formation professionnelle.
- Pour terminer, je dirai que la bibliothèque est un véritable lieu de retrouvailles car disposant de ces différents jeux éducatifs, attire les analphabètes. Ceux-ci à force de la fréquenter pourront s’alphabétiser petit a petit avec le temps.

Le profit que je tire de la bibliothèque
Avant la création de la bibliothèque, j’aimais la lecture, mais les conditions dans lesquelles je me trouvais m’amenaient à me poser ces questions : lire quel roman ou quel journal et ou les trouver et ou les lire ? Depuis sa création toutes ces questions ont eu leurs réponses et dès lors je suis devenu un grand amoureux de la lecture car celle-ci dispose d’une variété de romans, journaux, bouquins, livres etc. En d’autres termes le profit de la bibliothèque pour moi est qu’elle m’a permis de me cultiver, de m’instruire et de m’informer.

Mon point de vue sur la bibliothèque
En ce qui concerne la bibliothèque villageoise de Dohoun, j’aurais sollicité à FAVL de bien vouloir penser a notre bibliothèque qui fonctionne depuis 2006 sans électricité, pendant l’hivernage, les gens passent toute la journée en brousse. Ce qui veut dire que c’est dans la nuit que les amoureux de la lecture vont vouloir lire, mais avec quelle électricité ?

Pour conclure, je sollicite à FAVL de doter chaque village africain d’une bibliothèque villageoise, car selon moi la bibliothèque villageoise est considérée comme un centre culturel de proximité. Or sans culture, il n’y a pas de développement.

Liehoun Dofinido
Dohoun

No comments: