Monday, September 08, 2008

Thanks for the donations, by the way! Happy end of world literacy day

[In French] Here's a nice interview from Africultures with Léonora Miano, whose new book, Afropean Soul et autres nouvelles, just appeared Flammarion, coll. "Étonnants Classiques", 2008.
Question: Une opposition symbolique forte entre ombre et lumière parcourt votre trilogie romanesque composée de L'Intérieur de la nuit, Les Aubes écarlates et Contours du jour qui vient, ainsi que votre dernier roman, Tels des astres éteints : quelles sont selon vous les ombres qui menacent l'humanité aujourd'hui ? Où trouver de quoi vaincre les ténèbres ?
L'ombre qui nous menace et qui se décline sous diverses formes est notre incapacité à considérer l'humanité comme une et indivisible. Nous refusons de nous reconnaître les uns dans les autres. D'où les nationalismes, le terrorisme, les fondamentalismes, tous ces processus fascisants que nous ne cessons de légitimer. Je n'ai pas la réponse, pour vaincre les ténèbres. Ce dont je suis certaine, c'est que le Mal n'existe que pour être combattu. Refuser de se soumettre peut être un bon début.

No comments: