Saturday, December 27, 2008

[French] Elisee rapport de Dakar

Nous sommes mardi soir, 25 Novembre 2008, il est 16 heures nous débarquons à l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar Koura Donkoui et moi tous deux représentants de FAVL. Nous empruntons un taxi. 20 minutes plus tard nous voici a l’Hôtel du Plateau. Une chambre nous y a été réservée par Michael Kevane, Directeur de FAVL. Que Dakar est beau ! Quand je pense a la canicule et au temps poussiéreux de Ouagadougou.

Sitôt débarbouillés nous voici dans en reconnaissance dans les rues de Dakar. Notre repère : un guide imprimé que tient Michael

L’objectif du voyage est double. Pour moi, c’est une mission de documentation aux archives de Dakar et ce, dans l’optique de la préparation d’un scénario pour la réalisation d’une bande dessinée sur Dim Delobsom, premier cadre voltaïque de la période coloniale. Donkoui quant a lui est charge de rencontrer les structures œuvrant dans la lecture publique notamment les bibliothèques associatives de la ville. Objectif : s’imprégner de leurs réalités ; faire un partage d’expériences ; toute chose qui seront utiles pour la continuité et la pérennité de l’œuvre de FAVL.

Mais le soir, changement de programme. Compte tenu des conditions strictes de l’accès aux archives de Dakar, Michael qui a réussi à s’introduire a jugé bon pour moi de patienter deux jours. Donc il est convenu que j’accompagne Donkoui dans les différentes courses.

Read more...

No comments: