Thursday, February 12, 2009

Report of visit to the libraries in Burkina Faso

SARE Elisee's report (in French) is now posted on the website... An extract:
Sara

Je me rends dans l’après-midi à Sara, ou je trouve Lucie en plein ménage, elle profite de l’absence des lecteurs pour nettoyer la bibliothèque. Je visite néanmoins les rayons. Quelques instants plus tard un groupe d’élèves ayant entre 8 et 11 ans arrive. Je leur dis bonjour, je les fais assoire et leur lis un petit livre de conte, ils sont très enthousiastes, le conte est intitulé « Djidobé et le Serpent-dieu » qui est l’histoire d’un petit garçon nommé Djigobè puni par un serpent parce que celui-ci avait capturé un oiseau. Pour me rassurer que tout le monde comprend, j’interromps de temps en temps la lecture pour demander aux enfants s’ils connaissent certains mots comme igname, comment l’appelle t-on en Bwamu, ainsi que le mot clairière etc. Et, après la lecture, j’ai une séance de discussions avec les enfants à la fin de l’histoire. Je les aide à dégager la morale l’histoire : Il ne faut pas faire a autrui ce que l’on ne veut pas qu’on nous fasse.

Dimikuy

Revenant de Sara, je m’arrête à Dimikuy. Ou je demande à voir la conseillère municipale nomme Doyé Abi. Je me présente à elle et l’informe sur les motifs de ma visite. Elle me montre le site de la future bibliothèque qui est situé à quelques 30 mètres de la route à coté des bâtiments d’alphabétisation. Elle me dit que normalement demain samedi, il sera déposé sur le site le sable pour la construction. Elle me montre l’endroit ou le propriétaire du terrain voudrait que l’on construise le bâtiment. Malheureusement je n’ai pas rencontré les autres membres du comité qui sont tous absents. Je remercie la conseillère pour sa disponibilité.

No comments: