Friday, November 28, 2008

An article in a Montreal student newspaper!

dimanche 9 décembre 2007 — Version imprimable de cet article Version imprimable

par Pascal Dessureault

Tous n’ont pas la chance d’avoir des grandes bibliothèques comportant des centaines de milliers de documents de toutes sortes comme c’est le cas dans les pays plus riches. Heureusement, grâce à un organisme appelé Friends of African Village Libraries (FAVL), certaines régions rurales des pays les plus pauvres d’Afrique ont la chance d’avoir accès à une bibliothèque communautaire. FAVL existe surtout grâce aux dons d’argent. Ceux-ci sont utilisés pour la construction de bibliothèques (souvent à partir de la remise à neuf de bâtiments locaux), pour l’achat de livres, pour l’embauche d’un bibliothécaire, pour l’installation de panneaux solaires dans le but d’éclairer les salles de lecture, etc.

Ces bibliothèques comportent environ 2000 ouvrages en anglais, en français, en arabe et dans la langue locale. Jusqu’à maintenant, 9 bibliothèques ont été ouvertes et supportées par FAVL au Burkina Faso (5), au Ghana (2), en Tanzanie (1) et en Ouganda (1).

L’initiative de cet organisme est bénéfique pour de nombreux enfants qui autrement n’auraient pas (ou peu) accès aux livres. En effet, peu de livres convenables sont offerts dans les écoles. Non seulement ces bibliothèques favorisent-elles la lecture, elles informent aussi la population sur différents sujets la touchant, tels les maladies ou l’environnement.

Pour avoir plus de renseignements et peut-être même faire un don, je vous invite à visiter le site suivant : www.favl.org.

No comments: