Tuesday, November 18, 2008

[francais] Commentaire sur les camps de lecture d'été et tests

Notre collegue SARE Elisée fait des observations:

Durant le test de lecture effectué dans les différentes écoles primaires des villages abritants les bibliothèques il est ressorti que le niveau général de lecture des élèves évolue en dents de scie. Il a été en effet constaté qu’une catégorie élèves à un niveau de lecture vraiment bas (médiocre), c’est a dire que ceux-ci n’arrivent même pas a déchiffrer correctement les mots élémentaires et confondent quelque fois des syllabes. Donc ils n’ont pas pu répondre aux questions qui leurs ont été posées. Ceux-ci, dans l’ensemble ont refermé leurs textes les ont mis a coter, sans savoir que les réponses aux questions qu’on leur pose se trouvent dans les textes qu’ils viennent de lire. Une seconde catégorie d’élèves (la majorités) ont un niveau passable mais ne comprennent pas toujours ce qu’ils lisent ; ils se contentent plutôt de déchiffrer les mots sans vraiment en connaître les sens. Le mot « embonpoint » a causé de sérieux problèmes de lecture a ces élèves. Une troisième catégorie lisaient plutôt bien et répondaient assez bien aux questions a eux posées. Cette catégorie se composait en grande parties des élèves ayant participés au programme de lecture d’été.

Je me suis par la suite entretenu avec les deux instituteurs qui nous ont suivi durant toute la tournée dans les 5 villages, à savoir monsieur Sanogo et monsieur Zomba. Pour ceux-ci, une telle initiative est la bien venue. D’un point de vue pédagogique c’est intéressant a plusieurs titre : ce genre de tests facilite l’évaluation d’une classe et permet a travers le plan de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) de définir des stratégies d’amélioration de la lecture. Pour ma part, le test de lecture montre a quel point les bibliothèques de villages de FAVL sont déterminants dans l’amélioration du niveau de lecture des élèves dans cette région, vue que les meilleurs lecteurs de ce test fréquentent pour la plupart, régulièrement les bibliothèques et ont activement pris part au camp de lecture. Donc des initiatives telles que le camp doivent êtres promues. Cela contribuera à mon avis, à améliorer sensiblement les résultats scolaires des élèves. Car la lecture est une discipline (discipline instrument) dont l’élève se sert pour comprendre les autres matières. Donc la maîtrise de la lecture (en plus du fait qu’elle est un bon passe-temps) a nécessairement un impacte positif sur les résultats scolaire d’un eleve.

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