Wednesday, January 28, 2009

[French] How many words in a children's book?

Bonjour Michael,
Monsieur X a remarqué que dans les livres il n y a pas beaucoup de textes. Il dit que ce genre de livres intéressent plus les nouveaux alphabétisés ceux qui apprennent a lire. Il dit qu'il serait bien si les volontaires écrivent un peu plus de textes, cela serait adapter aux besoins en lecture des anciens alphabétisés (ceux qui savent déjà lire).
Elisee

Michael répond:
"Pourquoi des livres de photos et dessins et petits phrases?" Bien sur je suis d'accord avec X que ca serait souhaitable d'avoir les deux types de livres! On ne peut pas tout faire. Hier j'ai lu un livre avec Sukie- 15 pages, cinq mots par page... c'est ca qui est bon pour les tous nouveaux lecteurs. X ne se rappelle pas peut-être que la lecture est difficile et très fatigant dans les premiers mois. Si le texte est trop long, le nouvel lecteur se décourage facilement. Quand Sukie voit un paragraphe, elle dit "Toi tu peux lire ca papa, je suis trop fatiguée." Apres lire un petit livre de petites phrases pour 10 minutes, elle est très fier de chanter ses propres louanges: "Je l'ai lu complètement maman, moi seule!!!!" C'est ca qui l'encourage a continuer avec assiduité. Donc il faut tenir en compte la psychologie de l'enfant.

No comments: