Tuesday, January 20, 2009

[French] Visite des étudiants de l’Illinois

Sare Elisee writes:

C’est le lundi 29 décembre 2009 que j’ai rencontré Richard Ackresh a l’ODE auberge situé a quelques encablures de l’université de Ouagadougou. Richard est professeur dans une université de l’Etat d’Illinois aux Etat Unis. Il a organisé une sortie d’étude et de découverte au profit de ses étudiants. C’est dans cette optique que FAVL les reçoit a Bereba ou a été installé la première bibliothèque villageoise. Très occupe par les préparatifs du voyage, Richard m’a envoyé chercher de livres que les étudiants voudraient bien offrir a la bibliothèque de Bereba. C’est ainsi que je me suis rendu a la Diacfa (une librairie de Ouagadougou) d’où j’ai ramené une bonne dizaine de livres moyennant 25.000 CFA.

Les étudiants passeront sur place la demi-journée du 30 la journée du 31 et la demi-journée du 1er janvier 2009. Donc les étudiants feront la nuit du 30 décembre et celle de Saint Sylvestre au village.

Le départ pour Bereba est prévu pour mardi 30 à 8 heures du matin ; j’ai retrouvé Richard et Emilie (un autre enseignant) et les 18 étudiants prêts pour le voyage.

Nous prenons donc le chemin pour Bereba. Pour la grande majorité des étudiants c’est le premier voyage en Afrique. Certains ne sont jamais sortis des Etats-unis. Le paysage était donc un spectacle fascinant pour eux, eu égard aux exclamations de ceux-ci.

Nous avons pris le déjeuner a Hounde où nous sommes arrivés à 13 heures, Donkui nous y attendait. Plus tard, en 45 minutes, de route nous voici a Bereba. Les étudiants logeront dans 9 familles a raison de 2 par famille. Je fais la connaissance Christina CHOU et Anjali THAKAR qui loge chez Donkui. Nous faisons une petite promenade dans Bereba. Elles me paraissent plutôt enchantées de découvrir et de séjourner dans ce village sans électricité et ou l’eau potable n’est pas la denrée la plus courante. La nuit s’est plutôt bien passée à part Anjali qui a eu des nausées vers 3 heures du matin. Mais plus de peur que de mal. Elle est néanmoins restée au lit toute la matinée du 31 décembre.

La matinée du 31 rendez vous chez Donkui, Nous allons rendre une visite au chef de terre. Chez le chef du village encore un malade ; Jared HALL, il a eu des nausées dues selon lui à une prise irrégulière de médicaments, il est rentré se reposer chez Dounko son logeur.

Peu après, les étudiants sont divisés en 3 groupes pour la visite du village qui durera environ 2 heures. J’ai conduit le groupe avec lequel j’étais visités la bibliothèque, la vieille mosquée, la nouvelle mosquée, la vue du village sur une terrasse, le stockage de coton, un puits d’eau remarquable par l’absence de margelle. Quelqu’un n’y est jamais tombé ? A demande une étudiante. Une villageoise à qui nous avons posé la question nous a répondu que non. Mais que cela pouvait arriver ailleurs mais assez rarement quand même.

À la bibliothèque, de Bereba, les questions ont plutôt été axées sur les sources de financement, nos rapports avec les autorités et l’intérêt que porte les villageois a la bibliothèque. Je leur ai expliqué avec Ivette que nos principales ressources tant matérielles -notamment documentaires - que financières est l’œuvre de donateurs. Et comment pour impliquer davantage les villageois, il est mis en place dans chaque village abritant une bibliothèque un comite villageois de gestion des bibliothèques. Faisant allusion a Philipe Kahoun j’ai expliqué qu’un ressortissant de Dohoun a offert en Août un lot de matériel (livres cahiers) a la bibliothèque de ce village. De plus, les autorités aussi bien locales que nationales ont bien accueilli la création des différentes bibliothèques. Et bien que leurs appuis ne soient pas forcément réguliers, les autorités reconnaissent et louent l’utilité publique de l’action de FAVL.

Dans l’après-midi de ce 31 Décembre, une danse de masque est organisée devant chez Donkui. Les villageois y sont invités. Avant que le masque ne danse les personnes en difficulté qui avaient reçu des effets a la visite précédente de Richard et de ses étudiants ont tenu a lui exprimé toute leur reconnaissance par de remerciements sincères. Les étudiants très enthousiastes ont dansé au rythme des tambours et des balafons avec le masque. Même Anjali et Jared les deux malades étaient présents et se portaient visiblement mieux vue qu’ils esquissaient aussi des pas de danse. Une bonne partie du village est présente. C’est une bonne petite fête presque improvisée ; l’expression même d’une inculturation circonstancielle pour ces jeunes gens venus d’outre-atlantique.

La nuit, une réception est organisée à la bibliothèque de Bereba. C’est l’occasion pour nous de remercier ce groupe d’étudiants qui ont eu le courage d’affronter les contraintes d’une terre jusqu’alors inconnue a eux. Les étudiants ont profité de cette nuit pour offrir quelques livres qu’a offerts donnés l’ambassadrice des Etats unis, mais aussi ceux que j’ai précédemment achetés à la Diacfa. Trois étudiants, ceux qui comprennent le mieux français ont remis solennellement les livres aux représentants de FAVL. Ensuite a suivi le repas. Les griots invités à animer la soirée ont réussi à émerveiller les étudiants. C’est encore parti pour une soirée festive en cette nuit de Saint Sylvestre. La soirée s’est bien déroulée et a 24h, après les souhaits du nouvel an, chacun est rentré chez son logeur.

La matinée du 01 janvier est consacrée au préparatif du retour. À 11h30 de ce premier jour de l’année 2009 nous prenons le chemin du retour.

À 16h, nous rentrons à Ouagadougou,

1 comment:

Asociaion Energie collect'ive said...

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer une étude énergétique dans plusieurs villages du Burkina faso dont le village de Béréba. Afin de préciser notre travail préparatoire, nous sommes à la recherche d'informations concernant les activités existantes dans ce village (école, centre de santé, type de cultures agricoles,...).
Ayant lu le compte-rendu de votre visite à la bibliothèque de Bereba, nous nous permettons de vous écrire pour savoir si une des personnes ayant participé à cet évenement aurait la gentillesse de nous donner quelques informations sur les sructures existant dans le village de Béréba.
Bonne continuation dans les échanges culturels et le développement des bibliohèques rurales.
Laure et Didier