Tuesday, March 31, 2009

Presentation for Peace Corps volunteers in Ouagadougou



FAVL rep. SARE Elisee gave a short presentation to some Burkina Faso PCV... including Adelaide Schwartz who took over from Meghan Coughlin, supporting the library of Niankorodougou. Please help us support these PC volunteers as they work to establish libraries in their villages.
Bonjour Michael,
J'ai fait mon expose cet apres midi au bureau des Peace Corps avec une dizaine de volontaires
J'ai comme prevu commente le diaporama.et jai eu une petite discution avec eux apres cela.
Les questions ont essentiellement portees sur :
Le salaire du bibliothecaire, comment faire pour le payer.
Combien d'argent faut - il pour etablir la bibliotheque
Fonctionnement de la bibliotheque apres le depart du (de la ) volontaire
Etablissement d'une bibliotheque dans une petite ville (Orodara)
A propos du salaire j'ai expliquer le fait qu'il faille le prendre a compte et ce, de facon durable,au moment meme de la recherche de financement pour l'etablissement de la bibliotheque. Quand au fonctionnement sur le long terme j'ai aussi explique le cas de Mehgan.qui a reussi a impliquer Adelaide (elle etait presente ce soir). Et de tout facon, avec l'implication des communautes a travers les comites de gestion, c'est un premier pas vers la durabilite de la bibliotheque.
Pour le montant necessaire a l'etablissment je me suis refere au manuel et au depliant donc environs 2,5 million qui peuvent variee d'une region a une autre en fonction du cout des materiaux. En plus il faut prevoir environs 600 mille chaque annee pour assurer le salaire du bibliothecaire et le fonctionnement la bibliotheque.En ce qui concerne l'etablisement d'une bibliotheque en ville j'ai explique le fait que nous n'intervenons que dans les villages, ou les moyens d'avoir acces a la lecture sont vraiment limites.
Ensuite Adelaide et une autre volontaire ont fait aussi un expose qu'elles ont preparer sur quelquespartenaires intervenant en Afrique dont FAVL, Book for Africa, Library Skeleton etc. elles ont explique les moyens actions de ces structures et la nature de aides qu'elle apportent.

No comments: